Dans la rubrique :

J.I de lutte contre le SIDA : la prévention, moyen efficace pour réduire le taux du sida dans le monde

Le monde entier célèbre chaque 1er décembre la journée internationale de lutte contre le sida. Cette année, la célébration met un accent particulier sur la prévention. En République Démocratique du Congo, environ 50% des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) ont accès aux traitements antirétroviraux contre 10% en 2010 et 70% accèdent aux méthodes de […]

Le monde entier célèbre chaque 1er décembre la journée internationale de lutte contre le sida. Cette année, la célébration met un accent particulier sur la prévention.

En République Démocratique du Congo, environ 50% des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) ont accès aux traitements antirétroviraux contre 10% en 2010 et 70% accèdent aux méthodes de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant contre 8%. Chiffres rendu public le jeudi 30 novembre 2017 à l’ occasion de la journée internationale de lutte contre le sida par le directeur pays de l’ONUSIDA en RDC, le docteur Marc Saba.

Ce dernier pense que la RDC a réalisé des progrès en matière de lutte contre le Sida. Il a aussi souligné que jusqu’en 2010, seuls 10% des Personnes Vivants avec le VIH avaient accès au traitement antirétroviral et 8% à la couverture en matière de prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

Pour le docteur Marc Saba, la discrimination et la stigmatisation sont les défis majeurs dans la lutte contre le Sida en RDC des personnes atteintes du sida.

«Nous devons d’abord créer un environnement favorable à réduire la stigmatisation des PVV. Parce que malgré les efforts, même si les services sont disponibles, dans un environnement où il y a la discrimination et la stigmatisation, les gens auront des difficultés pour accéder au traitement», déclare-t-il.

Actuellement, la RDC compte 370 000 personnes infectées au VIH/Sida, avec un taux de prévalence moyen estimé à 1,2.

Rappelons que l’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH au monde. Les PVV sont 17,1 millions dans ce pays. Mais il enregistre des progrès grâce à la prévention, le dépistage et le traitement des malades du sida.

 

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.