Dans la rubrique :

Maniema: Kabambare se vident de ses habitants suite à l’insécurité

L’insécurité qui prévaut actuellement dans plusieurs parties du territoire de Kabambare dans la province du Maniema cause le déplacement de plus de 15milles personnes, la fermeture d’une centaine d’écoles ainsi que la désertification et le ravage des villages tout entiers. Le territoire de Kabambare dans la province du Maniema se vide de ses habitants suite […]

L’insécurité qui prévaut actuellement dans plusieurs parties du territoire de Kabambare dans la province du Maniema cause le déplacement de plus de 15milles personnes, la fermeture d’une centaine d’écoles ainsi que la désertification et le ravage des villages tout entiers.

Le territoire de Kabambare dans la province du Maniema se vide de ses habitants suite à l’insécurité grandissante. Certains d’entre eux se refugient à Bikenge, d’autres par contre se cachent dans la forêt laissant ainsi Kabambare en territoire désert.

Les déplacés qui se sont venus s’installés à Bikenge territoire voisin où se sont refugiés la plupart des déplacés proviennent de Kabambare, Wamaza, Lusange, Babuyu, Salamabila, Kasongo.

La population de Bikenge indique que leur arrivée à provoquer une certaine rareté des produits et une spéculation des prix sur le marché.

Quant aux écoles, elles sont fermées, dans plusieurs endroits du territoire de kabambare. Tous les enfants et leurs parents ont fui dans la forêt où vers d’autres villages. C’est le cas dans le Bangubangu lulindi, Bangubangu babuyu, Babgubbangu bahombo où les opérations militaires sont en cours.

La société civile de Bikenge, territoire voisin où se sont refugiés la plupart des déplacés plaident pour une assistance urgente aux déplacés mais aussi pour la cessation des hostilités afin que la paix revienne dans cette zone.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.