Dans la rubrique :

19 décembre : Félix Tshisekedi invite à la marche, Joseph Olenghankoy à la patience

Alors que le président du Rassemblement Limete, Félix Tshisekedi, devant la base de l’UDPS, appelait le peuple congolais à « marcher ce 19 décembre, » son rival proclamé, le président du Rassemblement Kasa Vubu Joseph Olenghankoy, face aux militants du Fonus, appelait ce même peuple à « la patience. » Selon Joseph Olenghankoyi, la RDC est à une année […]

Alors que le président du Rassemblement Limete, Félix Tshisekedi, devant la base de l’UDPS, appelait le peuple congolais à « marcher ce 19 décembre, » son rival proclamé, le président du Rassemblement Kasa Vubu Joseph Olenghankoy, face aux militants du Fonus, appelait ce même peuple à « la patience. »

Selon Joseph Olenghankoyi, la RDC est à une année des élections. il convient de combiner « unité et paix » pour obtenir ces « élections » que de plonger la RDC dans des troubles : « Chers amis, 12 mois ce n’est pas trop. Il nous reste que 12 mois. Vaut mieux les 12 mois qu’avoir les troubles dans le pays, » a-t-il exhorté directement les militants de son parti et indirectement le peuple congolais.

Après un an de transition, pas de « 12 mois » supplémentaires à Joseph Kabila qui n’est pas prêt à organiser les élections et quitter le pays. Il faut e faire partir par des marches considère-t-on du côté de Félix Tshisekedi. « Ceux qui disent que Kabila ne partira pas par des marches ont tord. En Égypte, le peuple avait marché. Il n’était d’utiliser les armes, » a expliqué Félix Tshisekedi qui a tenu à faire une différence entre marché et semer des troubles.

Pour Joseph Olenghankoy, il faut éviter des marches pour éviter des troubles qui compromettront l’unité du pays. « Tout ce que nous voulons, c’est de garder l’unité de notre pays. Le vrai sens de l’unité, c’est de ne pas trahir la mémoire d’Étienne Tshisekedi, la paix, » a soutenu Joseph Olenghankoy.

La mémoire d’Étienne Tshisekedi c’est ce que Félix Tshisekedi veulent faire respecter : « L’État de droit » qui passe par le respect des textes du pays, comme la constitution, l’accord du 31 décembre. Qui de deux a été entendu ? la réponse ce mardi 19 décembre.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.