Dans la rubrique :

HCDH : Zeid Ra’ad al Hussein renonce à un deuxième mandat

Dans un courriel adressé à son équipe mercredi 20 décembre, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a révélé son intention qu’il de ne plus briguer un deuxième, compte tenu d’un « contexte géopolitique actuel » qui l’obligerait à supplier les politiques. « J’ai décidé de ne pas postuler à un deuxième mandat […]

Dans un courriel adressé à son équipe mercredi 20 décembre, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a révélé son intention qu’il de ne plus briguer un deuxième, compte tenu d’un « contexte géopolitique actuel » qui l’obligerait à supplier les politiques.

« J’ai décidé de ne pas postuler à un deuxième mandat de quatre ans. Si je devais faire cela dans le contexte géopolitique actuel, il s’agirait de supplier un genou à terre, faire un plaidoyer, diminuer l’indépendance et l’intégrité de ma voix – qui est votre voix« , a-t-il écrit.

Bien avant ce courriel, Zeid Ra’ad Al Hussein avait rejeté dans un entretien accordé à l’AFP, l’idée de « manigancer » avec les responsables politiques afin de s’assurer un second mandat. Explication, le Haut-commissaire aurait reçu des pressions de la part du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour qu’il modère ses critiques contre le président américain. Il n’est pas cependant prêt à s’y soumettre.

Au cours de ce même entretien, M. Zeid avait de nouveau mis en garde contre les attaques répétées de Donald Trump visant les médias, qui risquent selon lui de déclencher des violences contre les journalistes.

Outre le bras le bras de fer avec le président américain, Zeid n’est pas également prêt à brader son indépendance face aux pays africains qui au cours de son mandat en cours ont montré les divergences entre la politique du Haut-commissaire et de leur souhait, à l’image de l’opposition farouche de ce pays à une enquête internationale au Kasaï, lors de la 35e session du Conseil des droits de l’homme en juin 2017.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.