Dans la rubrique :

La RTNC, seul média autorisé à couvrir le procès Kamwina Nsapu à Kinshasa

Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a décidé mercredi,  au cours d’une audience tenue à la prison de Ndolo dans l’affaire Kamwina Nsapu/Kinshasa  que désormais seule la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) est autorisée à assurer la couverture médiatique télévisée des audiences et donner les images aux autres chaines qui le souhaiteraient. Selon le […]

Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a décidé mercredi,  au cours d’une audience tenue à la prison de Ndolo dans l’affaire Kamwina Nsapu/Kinshasa  que désormais seule la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) est autorisée à assurer la couverture médiatique télévisée des audiences et donner les images aux autres chaines qui le souhaiteraient.

Selon le major Tumuna Tshini Tchang, président du Tribunal de garnison de la Gombe,  cette décision est  consécutive au comportement  des certaines chaines de télévision qui  torpillent les images des audiences en dénaturant les faits de la cause.

Il a, par ailleurs,  affirmé que le code judiciaire militaire est une loi spéciale qui prévoit des situations qui ne se trouvent pas  dans  d’autres textes de loi ajoutant que l’article 231  du code précité prévoit le régime d’autorisation qui rentre dans le pouvoir discrétionnaire du président.

Les parties au procès ne doivent pas confondre la médiatisation des audiences et la publicité des audiences,  a renseigné le président  Tumuna Tshini Tchang. En réaction, le collectif des avocats de la défense a estimé que pour le besoin d’équité et pour une bonne administration de la justice, il serait loisible au tribunal de retirer sa décision, d’autant plus qu’à la première audience, le tribunal avait déjà autorisé plusieurs chaines à couvrir ce procès.

Les avocats de la partie civile ont fait savoir que les interventions de la défense sont de nature à faire retarder le procès. Ils ont, en outre fait savoir que l’article 231 précité ne permet pas de faire usage des appareils sonores, de cameras sans l’autorisation express du président du tribunal. Le ministère public a soutenu qu’en vertu de l’article 231, l’interdiction est la règle et que l’autorisation est l’exception et d’ajouter que le président a fait usage de son pouvoir discrétionnaire que la loi lui reconnait en autorisant à la RTNC de prendre les images des audiences. Face à cette situation, les avocats de la défense ont jugé bon de se retirer. La prochaine audience est fixée au 03 janvier 2018.

ACP/KT

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.