Dans le souci d’éradiquer les tueries à répétition des civils dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu le président de la République Félix Tshisekedi a donné des instructions fermes aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Au cours d’une réunion du commandement militaire tenue, vendredi 09 août, à la cité de l’Union Africaine (UA) à laquelle étaient conviés les ministres intérimaires du budget, des finances mais aussi le chef de l’ANR, de la DGM et son conseiller privé, que Félix Tshisekedi a qualifié « d’inadmissibles » les tueries répétitives, constatées dans le territoire de Béni, selon Michel Bongongo, ministre intérimaire de la défense.
Ce dernier faisant le compte de la réunion devant la presse a annoncé que le président de la république a « donné des instructions fermes pour mettre fin et finir cet état de choses ».
Le chef d’Etat-major général de l’armée , le général Célestin Mbala Munsense, a présenté à Tshisekedi « le programme, le plan d’action et les stratégies mises en œuvre pour mettre fin à cette situation », selon Bongongo.
Quant à l’exécution de ses stratégies, le ministre Bongongo a précisé que les que les instructions ont été données par le président de la République au gouvernement pour « donner des moyens nécessaires à l’armée pour que les stratégies mises en place soient immédiatement (…) mises en application ».
Pour rappel, la région de Béni est victime des atrocités attribués à plusieurs mouvements rebelles ayant élu domicile à l’Est de la RDC, depuis les années 1995.
Les victimes se comptent par milliers, selon la société civile qui évoque un bilan de plus de 2000 morts parmi les civils sans compter les soldats congolais et une dizaine de casques bleus de l’ONU.