Suspendu de sa famille politique, Henri Thomas Lokondo sort de son silence et fustige cette suspension qu’il qualifie « irrégulière ».
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, l’élu de l’Equateur affirme tout haut que » son avenir politique ne dépend pas de PaLu » car selon lui, » le PaLu n’ayant pas les députés dans toutes les provinces, est un regroupement qui fait face à un défis « .
Il estime par ailleurs que » ce sont eux, les alliés qui ont renforcé le Palu » de ce fait, « il s’en fou de cette suspension ».
Le lundi 13 août le bureau du Palu et Alliés a suspendu pour une durée indéterminée trois de ses cadres, entre-autre, Henri Thomas Lokondo ( deuxième vice-président du conseil national) Elvis Mutiri ( 1er vice-président) et Yaceibte Lumumba (secrétaire du bureau exécutif). Ils sont reprochés d’avoir » arbitrairement incriminé le palu pour justifier leurs ambitions individuelles et acharnées afin d’obtenir un poste ministériel au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba ».
Henri Thomas Lokondo affirme que cette décision est contraire à lacté constitutif du regroupement faite suite à la dénonciation par son camp d’une tricherie orchestré par le Palu.