Le directeur de Cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Freddy Bonzeke vient de couper court aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état des permutations et des nominations des bourgmestres. Il a précisé que l’arrêté en circulation sur la toile est un faux document. « Le Gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas pris un arrêté qui permute et nomme les bourgmestres », a précisé Freddy Bonzeke, sur les ondes de la radio Top Congo.
De son côté, Me. Georges Kapiamba, président de l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ), a appelé à la justification, tous ceux qui ont donné du crédit à ce faux arrêté en circulation sur les réseaux sociaux. « Le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa vient de nous notifier que l’arrêté, que ns avons dénoncé, « est un faux ». Ceux qui l’ont soutenu jusqu’à présenter « de nouveaux nommés » en public doivent se justifier. Il reste celui de la province de Lomami qui doit être annulé », indique un Tweet de Me Georges Kapiamba, du dimanche 18 août à quelques heures du démenti de l’Hôtel de ville.
Le samedi dernier, le président national de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait indiqué sur Twitter que cette organisation allait « demander formellement au gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêté dit ‘permutation de bourgmestres », reprochant de ne pas en avoir la « compétence légale ».
Pour l’ACAJ, « seul le ministre de l’intérieur peut les nommer à titre provisoire ». Alors qu’un arrêté circulant sur les réseaux sociaux faisait état des nominations et des permutations des bourgmestres et bourgmestres adjoints, Me Freddy Bonzeke affirme que « le cabinet aussi a été surpris comme tout le monde de voir un arrêté sans date, sans numéro et sans sceaux circuler sur les réseaux sociaux ».