Dans la rubrique :

Mini-Sommet de Luanda : Tshisekedi demande l’indulgence de l’opinion tant nationale qu’internationale pour les 7 mois sans Gouvernement

Le Chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi a pris part, ce mercredi 21 août en Angola, dans un mini-sommet des Chefs de l’Etats de l’Afrique Central, notamment, le Président Rwandais, Angolais, Congo Brazza et Ougandais ; ce sommet a eu lieu dans l’objectif de concrétiser l’entente entre le Rwanda et l’Ouganda. Dans son adresse au cours […]

Le Chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi a pris part, ce mercredi 21 août en Angola, dans un mini-sommet des Chefs de l’Etats de l’Afrique Central, notamment, le Président Rwandais, Angolais, Congo Brazza et Ougandais ; ce sommet a eu lieu dans l’objectif de concrétiser l’entente entre le Rwanda et l’Ouganda.

Dans son adresse au cours de la conférence de presse, le Président Felix Tshisekedi a justifié le sept mois passé sans la sortie du Gouvernement après son investiture à la magistrature suprême.

« Le temps qui s’est passé, à peu près 7 mois  qui se sont écroulés pour former le gouvernement, ce n’est pas un temps que l’on peut considérer  comme ayant été gaspillé », a-t-il indiqué.

Selon Félix Tshisekedi, c’est un temps qui a était mis à profit pour que le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph et le Camp pour le Changement, puisse se connaitre d’abord étant en coalition.

« Jusqu’à avant les élections le camp sortant avec qui nous allons en coalition était un camp avec qui nous nous regardions en protagoniste. Il fallait mettre de coté cet antagonisme entre nous et accepter de mettre nos énergies nos intelligence, nos forces ensemble. D’autant plus que nous avons une même fibre idéologique la sociale, démocratie », a-t-il explicité.

Les discutions entre le FCC-CACH a porté, comme laisse croire le Chef de l’Etat Congolais, sur le programme du gouvernement, et la composition du gouvernement Sylvestre Ilunkamba.

« C’est une première expérience en RDC je demande l’indulgence de toute l’opinion tant nationale qu’internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme tergiversation. C’était une façon de se connaitre et d’aller ensemble en confiance et en partenariat », a-t-il affirmé.

A noter qu’après les échanges entre Chefs de l’Etats, chacun a posé sa signature sur un Mémorandum d’entente de Luanda.

 

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.