Dans la rubrique :

RDC-Gratuité de l’enseignement : seulement 30 774 écoles publiques sont concernées sur 51 574

La gratuité de l’enseignement primaire au sein des écoles publiques de la RDC ne concerne que 30 774 écoles publiques budgétisées par le Ministère de l’EPSP sur 51 574 écoles de l’étendue du territoire nationale. Ce qui veut dire que 20 801 établissements publics vont  vont devoir faire payer les frais scolaires aux parents comment avant, et […]

La gratuité de l’enseignement primaire au sein des écoles publiques de la RDC ne concerne que 30 774 écoles publiques budgétisées par le Ministère de l’EPSP sur 51 574 écoles de l’étendue du territoire nationale. Ce qui veut dire que 20 801 établissements publics vont  vont devoir faire payer les frais scolaires aux parents comment avant, et cela en attente de l’effectivité de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base.

C’est ce que révèle un courrier du Secrétaire Général à l’EPSP, Jean-Marie Mangobe Bomungo, datée du 27 août 2019, adressé aux directeurs provinciaux du sous-secteur de l’éducation.

Cependant les participants à deuxième table ronde sur l’éducation, tenue à Kinshasa du 22 au 24 août 2019, avaient recommandé l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dès la rentrée scolaire 2019-2019, comme pour corroborer à la promesse du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale. Cette situation risque de provoquer des frustrations auprès des parents qui seront contraints de payer des frais pour la scolarité de leurs enfants.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.