Dans la rubrique :

Ebola : Le Japon fait un don de 8000 équipements de protection individuelle pour la riposte

Dans le cadre de la lutte contre  la Maladie à Virus Ebola MVE , le Japon à-travers son agence de coopération internationale la JICA, a fait un don de 8000 Équipements de Protection Individuelle (EPI) au gouvernement congolais. « Le renforcement du système de santé est l’un des principaux piliers dans le cadre de la coopération […]

Dans le cadre de la lutte contre  la Maladie à Virus Ebola MVE , le Japon à-travers son agence de coopération internationale la JICA, a fait un don de 8000 Équipements de Protection Individuelle (EPI) au gouvernement congolais.

« Le renforcement du système de santé est l’un des principaux piliers dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon. Ainsi le gouvernement du Japon a décidé, à la demande du gouvernement Congolais de fournir par le biais de la JICA une assistance d’urgence  afin de lutter contre l’épidémie Ebola qui sévit à l’Est », a dit  l’ambassadeur du japon accrédité à la RDC. Hiroshi Karube

Réceptionnés par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la couverture maladie sanitaire, Roger Kamba,  ce lundi 2 septembre  à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), ces EPI contiennent les matériels de l’équipe de riposte y compris le laboratoire , la surveillance et autres accessoires.

« Cet appui est très important pour la protection de nos populations , nos acteurs de terrain, nos médecins. Le risque de se propager est très élevé , alors une aide de ce genre est capitale dans le dispositif de la riposte  » a dit le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la couverture maladie sanitaire, Roger Kamba.

Hormis le don qu’elle vient de faire, la JICA a déployé les experts japonais de Japan Disaster Relief (JDR), équipe qui vient au secours d’urgence  du Japon, à Kinshasa mais aussi à Kisangani. « Ces experts assurent la bonne préparation au niveau des aéroports , des institutions sanitaires , ils enseignent les techniques technologiques,  les formation officielle des agents de santé ».

Espérant que les équipements fournis seront bien utilisés, le Japon « promet d’être toujours disposé à accompagner la RDC dans ce domaine ».

C’est dans cette optique qu’ un autre don de l’équipement décidé par le gouvernement japonais sera suivi avec « le montant de 5 million de Dollars mais aussi beaucoup plus de variété des équipements de la riposte sera approvisionnés pour la prochaine étape contre la riposte ».

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.