Dans la rubrique :

Journée mondiale contre le cancer: L’OMS présente les mesures préventives pour sauver 7 millions de vie

Dans un rapport publié ce mardi 4 février 2020, L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté les mesures de lutte contre le cancer afin de prévenir 7 millions de vie au cours de la prochaine décennie. Ce rapport coïncide avec la journée mondiale de lutte contre le cancer, une journée internationale consacrée à la […]

Dans un rapport publié ce mardi 4 février 2020, L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté les mesures de lutte contre le cancer afin de prévenir 7 millions de vie au cours de la prochaine décennie.

Ce rapport coïncide avec la journée mondiale de lutte contre le cancer, une journée internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer. Elle est organisée tous les 4 février.

L’Oms souligne la nécessité de renforcer les services de lutte contre le cancer dans les pays à revenu faible (pays pauvre). Elle avertit que si les tendances actuelles se poursuivent, le monde connaîtra une augmentation de 60 % des cas de cancer au cours des deux prochaines décennies. Et dans les pays pauvres, où l’on enregistre actuellement le plus faible taux de survie, le nombre de nouveaux cas peut augmenter jusqu’à plus de 81%

Cette situation s’explique en grande partie, selon le rapport de l’Oms, par le fait que ces pays ont limités les services sanitaires à la lutte contre les maladies infectieuses et à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, empêchant l’équipement des services de santé à prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers.

Ainsi l’OMS présente un large éventail d’interventions éprouvées permettant de prévenir les nouveaux cas de cancer. Il s’agit notamment de la lutte contre le tabagisme (responsable de 25 % des décès par cancer), de la vaccination contre l’hépatite B pour prévenir le cancer du foie, la vaccination contre le papillomavirus humain (PVH) pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, le dépistage et le traitement, de la mise en œuvre d’interventions à fort impact.

 » Ce rapport vise à définir l’agenda mondial sur le cancer, à mobiliser les parties prenantes et à aider les pays à fixer des priorités pour investir dans la lutte contre cette maladie, et l’accès à la couverture sanitaire universelle. Il présente les principes, les outils et les interventions prioritaires en matière de lutte contre le cancer dans le contexte de la charge du cancer et des opportunités actuelles et futures ». Conclut ce rapport.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.