Dans la rubrique :

« Tchikaya u tam’si: le feux et le chant. Une poetique de la dérision », une nouvelle pépite dans la littérature congolaise

Le centre Wallonie Bruxelles a accueilli, mardi 11 février, la cérémonie de baptême du livre intitulé « Tchikaya u tam’si: le feux et le chant. Une poétique de la dérision », un ouvrage en hommage au poète Brazzavillois Gerald-felix Tchikaya. Le poète congolais, qui « n’écrit pas pour rire mais rit en écrivant« . Cet ouvrage monographique et poétique […]

Le centre Wallonie Bruxelles a accueilli, mardi 11 février, la cérémonie de baptême du livre intitulé « Tchikaya u tam’si: le feux et le chant. Une poétique de la dérision », un ouvrage en hommage au poète Brazzavillois Gerald-felix Tchikaya. Le poète congolais, qui « n’écrit pas pour rire mais rit en écrivant« .

Cet ouvrage monographique et poétique est l’oeuvre du professeur Philippe Masegabio Nzanzu. Poète, journaliste, critique littéraire, homme politique (ministre, député national, sénateur) et professeur des littératures et de sémiotique poétique à l’Université pédagogique nationale (UPN).

Au cours d’une recension riche et poétique, le directeur générale de l’Institut national des arts(INA), le professeur Yoka Lye, a présenté l’ouvrage autant sur le fond que la forme. Sur le plan de la forme cet essaie comprends quatre grandes parties reparties en 306 pages. La première partie est intitulé variations conceptuel, la deuxième recense les éléments biographique de Tchikaya u tam’si, la troisième parle de décodage des valeurs figuratifs du rire et la dernière partie aborde les fonctions du rire.

Philippe Masegabio est égale à lui même.

Sur le plan du fond, dans cet ouvrage souligne le prof yoka, au regards de l’écriture « Philippe Masegabio est égale à lui même et à sa réputation d’écrivains.  » affirme-t-il. L’étude proprement dit de cette ouvrage concerne la recherche et l’identification des signifiants du rire, leur mode de fonctionnement et la signifiance de leur note poétique

Ce gros livre à la couverture blanche a été baptiser par madame Jackeline Lumbu kazad, première vice-président de l’AFDC A, en ce mots:

Au nom des femmes et des hommes des sciences et des belles lettres, je baptise ce beau bebe, Tchikaya u tam’si: le feux et le chant. Une poetique de la dérision, ouvrage de mon très chèr collègue honorable sénateur honoraires de la grande littérature Philippe Masegabio.

Dans son allocution l’auteur du livre n’a pas caché son émotion et son sentiment de joie. Il a encouragé les jeunes écrivains et il leur a donné la chance d’être des étoiles d’or de leur génération s’il contourne l’obstacle de la lecture.

Rappelons que cet ouvrage est le cinquième publié par cet auteur. imprimer aux éditions harmattan il sera vendu à cinquante dollars. Ce livre succède à celui publie en 2009, par le même auteur intitulé « le jour de l’eterne.« 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.