Dans la rubrique :

« La RDC a des atouts pour faire face à la maladie à corona virus », selon le directeur régional de l’ OMS

La Directrice régional de De l’Organisation Mondiale de Santé(OMS) pour l’Afrique, le Docteur Matshidiso Moeti, en visite à Kinshasa, a déclaré au cours d’un point de presse tenu ce samedi 15 février, que la République démocratique du Congo peut faire face au Corona virus au regards des toutes les épidémies dont-il a fait face. Pendant […]

La Directrice régional de De l’Organisation Mondiale de Santé(OMS) pour l’Afrique, le Docteur Matshidiso Moeti, en visite à Kinshasa, a déclaré au cours d’un point de presse tenu ce samedi 15 février, que la République démocratique du Congo peut faire face au Corona virus au regards des toutes les épidémies dont-il a fait face.

Pendant que toutes les nations du monde affûtent les armes pour empêcher l’entrée de la maladie à coronavirus, la patronne de L’OMS en Afrique pense que la RDC possède quelques atouts pour faire face à cette maladie qui se vit en Chine.

« La RDC fait face à plusieurs épidémies déjà. L’épidémie d’Ebola, il ya aussi la rougeole, assez grave, la polyomelite, le choléra. Le travail qui était fait pour faire face aux précédentes épidémie peut aider la RDC. Il y’a par exemple le travail sur des laboratoires. Le travail a été déjà fait pour améliorer la capacité de diagnostic. Ce sont le même équipement qui peuvent être utiliser pour la coronavirus  » , dit-elle

Le docteur Matshidiso reconnais d’un autre côté qu’il faut avoir des spécificité pour s’assurer de faire face à cette maladie

« Il faut seulement avoir des kits spécifique pour ce virus et avoir des experts de laboratoires former sur l’utilisation de ses kits et renforcer des capacités pour s’assurer des qualités de test et de la surveillance au niveau des point d’entrer du pays pour chercher les personnes qui manifestent les signes d’une manière ou d’une autre » , a t-elle indiqué

Au cours de ce point de presse elle a aussi mis une puce à l’oreille des plateformes de coordination et des raiponce aux épidémies, de mettre l’accent sur la communication pour permettre aux gens de savoir comment se protéger et comment éviter la contamination au cas où il serais proche d’une personne qui manifeste cette maladie.

Signalons que le premier cas de la maladie à Coronavirus en Afrique est repéré en Égypte. La victime est mise en quarantaine.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

RDC : Au moins cent mille vaccins contre le Mpox accostent à Kinshasa

Ce jeudi 5 septembre, près de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox ont été réceptionnées en République Démocratique du Congo, constituant ainsi...

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

RDC/Mpox : toutes les provinces touchées, plus de 19 000 cas recensés

Alors que l’école vient de reprendre en République démocratique du Congo, la Mpox sévit dans toutes les provinces du pays. Le gouvernement appelle au respect des gestes barrières pour stopper la propagation de la maladie alors que plus de 19 000 cas ont déjà été recensés.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.