À Kinshasa, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a pris, ce lundi, un certain nombre de décisions concernant le déconfinement de la commune de la Gombe et les mesures d’accompagnement de l’état d’urgence sanitaire qui d’ailleurs, a été prorogé hier par le président de la République.
Des décisions prises à la suite d’une série de réunions d’abord à l’Hôtel de ville de Kinshasa notamment, avec les responsables des supermarchés et épiceries installés dans le centre-ville.
La Fédération des Entreprises du Congo était de la partie. Tous ont été réunis dans la journée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour faire le point de la situation.
‘’Nous avons décidé qu’à partir de mercredi, les alimentations vont pouvoir rouvrir, les résidents de la commune de la Gombe qui ont été confinés depuis deux semaines, vont pouvoir s’approvisionner tranquillement dans les alimentations de la place‘’, a précisé le premier citoyen de la ville.
A cette occasion, Gentiny Ngobila a insisté sur la bonne et rapide organisation de cette réouverture des alimentations situées à la Gombe. Ce, en rappelant les gestes barrières et d’autres mesures prônées par les autorités qui doivent être de stricte application pour sécuriser les travailleurs ainsi que les clients.
Pour mener correctement cet exercice, chaque alimentation devra présenter à la Fédération des Entreprises du Congo une liste de ses travailleurs pour des dispositions pratiques. Laquelle liste devra, par la suite, être validée par l’hôtel de ville de Kinshasa qui, à son tour, devra mettre à la disposition de ces entreprises des macarons où tout autre document permettant l’accès facile dans la commune de la Gombe à leurs agents.