Vingt scientifiques africains et belges, tel est le nombre des scientifiques qui constituent le groupe d’experts mise en place la semaine dernière par le Musée Royal pour l’Afrique Centrale de Tervuren et les archives d’Etat belge, en vue d’aider à statuer sur et clarifier l’impact de la politique coloniale du royaume de Belgique en Afrique centrale.
Ces experts auront également pour mission d’aider la Commission vérité et réconciliation à déterminer le futur de la politique belge, dans ces trois Etats des Grands Lacs.
Ce groupe signale-t-on, sera présidé par le Professeur Guy Vanthemsche de la Vrije universteit Brussel. Il aura pour vice-président l’historien congolais Isidore Ndayiwel Enziem. À l’instar des historiens, des politologues, anthropologues et autres spécialistes de l’Afrique sont également associés à ce travail. L’on précise à ce sujet que dix africains d’origine africaine et dix belges, dont des francophones et néerlandophones sont parmi ces experts.
Cette équipe va dans un premier temps rédiger une note sur l’état de la recherche et de la connaissance du passé colonial belge, y compris sur l’accessibilité des archives et formuler des recommandations pour la poursuite et approfondissement de la recherche historique. Elle devra travailler durant les vacances parlementaires en Belgique. Les conclusions de leurs travaux seront remises à la Commission de la chambre des représentants belges d’ici le 15 septembre, indique la même source.