Dans la rubrique :

Sud-Kivu: ce qu’il faut retenir de la marche organisée à Bukavu ce mardi à Bukavu par le FCC

Les partis politiques membres du regroupement Front Commun pour le Congo (FCC), ont organisée une marche dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu. Selon les animateurs de cette formation politique en province du Sud-Kivu, l’objectif de cette marche était de soutenir les institutions du pays. Dans leur mémorandum adressé au président de la […]

Les partis politiques membres du regroupement Front Commun pour le Congo (FCC), ont organisée une marche dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Selon les animateurs de cette formation politique en province du Sud-Kivu, l’objectif de cette marche était de soutenir les institutions du pays.
Dans leur mémorandum adressé au président de la République, via le Gouverneur de province du Sud-Kivu, les partis membres du FCC ont indiqué suivre de près la situation politique du pays et veulent voir certaines questions trouver une sissue favorable.

 » Suivons de près la situation qui prévaut au pays. Constatant la détermination du climat politique, des conditions de vie sociale, de la sécurité, du tissus économique, marchons ce jour pour dire. Nous soutenons les institutions de la République et la coalition au pouvoir. Disons non à la violation de la constitution, disons aussi oui aux institutions et au respect entre les institutions. Condamnons la violation des installations des institutions et encourageons la poursuite des débats démocratiques au sein et non dans la rue. » a indiqué le FCC Sud-Kivu.

L’autre aspect évoqué dans cette marche du FCC, c’est l’organisation des élections en 2023. Pour le FCC, toute tentative de retardement des élections en 2023, doit être abandonnée.
 » Mettons en garde contre toute initiative tendant au glissement et exigeons l’organisation des élections en 2023. » a indiqué Safari Mugaruka, coordonnateur provincial du FCC au Sud-Kivu.

Pour ce qui concerne l’insécurité vaincue ce dernier temps dans la province du Sud-Kivu, le FCC, a condamné cette situation et a interpellé les autorités de la RDC, pour le retour de la paix au pays en général et au Sud-Kivu en particulier.

 » Disons non à la présence des groupes armés locaux et étrangers sur le territoire national en général et la province du Sud-Kivu en particulier. Condamnons les tueries des civiles et massacre des populations devenu récurent dans les territoires de la province du Sud-Kivu, entre autres Kipupu et Sange. » ajoute le FCC.

Le FCC a saisi cette occasion pour faire un appel à la cohabitation pacifique entre les communautés qui habitent dans les zones affectées par les conflits.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...