Dans la rubrique :

Affaires étrangères : Un compte parallèle à la FBN Bank perçoit illégalement des frais de passeport

Une organisation révèle l’existence d’un compte parallèle à la FBN Bank, qui perçoit des frais à l’achat du formulaire d’enregistrement pour l’obtention du nouveau passeport. « Le collectif Ça cent le détournement », c’est le nom de cette structure. Cette dernière renseigne que l’Etat congolais perd au quotidien 5 USD (dollars américains) à l’achat du formulaire de […]

Une organisation révèle l’existence d’un compte parallèle à la FBN Bank, qui perçoit des frais à l’achat du formulaire d’enregistrement pour l’obtention du nouveau passeport. « Le collectif Ça cent le détournement », c’est le nom de cette structure.

Cette dernière renseigne que l’Etat congolais perd au quotidien 5 USD (dollars américains) à l’achat du formulaire de passeport à chaque prestation à la FBN Bank, alors dans une banque soeur (SOFI BANK), l’on ne paye aucun frais. Elle accuse le secrétaire général aux Affaires étrangères d’être initiateur dudit compte.

« Ainsi, au-delà de la baisse du prix du passeport que nous félicitons, le collectif vient d’entrer en possession d’une lettre du 17 août 2020 du ministère des affaires étrangères qui ordonne que toutes les recettes perçues des actes de la chancellerie des visas de voyage RDC et des passeports ordinaires (formulaires) devront être versées dans un compte qui serait ouvert par le secrétaire général à la FBN Bank au compte intitulé : SG des affaires étrangères au numéro 00014110002042082573296 avec comme code swift BICDCDKI (A/C nr 2031536550) », révèle le communiqué.

Tout en mettant en garde l’initiateur le collectif menace de poursuites judiciaires son auteur, et promet de déposer une auprès du Procureur général de la République, aux fins des enquêtes approfondies. À la même occasion, il invite le président de la République à instruire la ministre des Affaires étrangères de supprimer le compte parallèle.

Sur le même thème

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.

Guerre du M23 : reprise des combats à Lushebere ce samedi après la chute...

Les affrontements entre le M23-RDF et la coalition FARDC/Wazalendo ont repris ce samedi 4 janvier 2025 dans le village de Lushebere, situé à 6 km de Masisi-centre, chef-lieu du territoire éponyme.