Une organisation révèle l’existence d’un compte parallèle à la FBN Bank, qui perçoit des frais à l’achat du formulaire d’enregistrement pour l’obtention du nouveau passeport. « Le collectif Ça cent le détournement », c’est le nom de cette structure.
Cette dernière renseigne que l’Etat congolais perd au quotidien 5 USD (dollars américains) à l’achat du formulaire de passeport à chaque prestation à la FBN Bank, alors dans une banque soeur (SOFI BANK), l’on ne paye aucun frais. Elle accuse le secrétaire général aux Affaires étrangères d’être initiateur dudit compte.
« Ainsi, au-delà de la baisse du prix du passeport que nous félicitons, le collectif vient d’entrer en possession d’une lettre du 17 août 2020 du ministère des affaires étrangères qui ordonne que toutes les recettes perçues des actes de la chancellerie des visas de voyage RDC et des passeports ordinaires (formulaires) devront être versées dans un compte qui serait ouvert par le secrétaire général à la FBN Bank au compte intitulé : SG des affaires étrangères au numéro 00014110002042082573296 avec comme code swift BICDCDKI (A/C nr 2031536550) », révèle le communiqué.
Tout en mettant en garde l’initiateur le collectif menace de poursuites judiciaires son auteur, et promet de déposer une auprès du Procureur général de la République, aux fins des enquêtes approfondies. À la même occasion, il invite le président de la République à instruire la ministre des Affaires étrangères de supprimer le compte parallèle.