Dans la rubrique :

Plénière à l’Assemblée nationale : La foudre de Christophe Mboso aux élus du Grand Kivu

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale n’a pas loupé l’occasion de tacler ses collègues députés du Grand Kivu. Au cours de la plénière de ce lundi 29 mars à la chambre basse du Parlement, le chef de corps de cette chambre a invité les élus de ce coin du pays à quitter les groupes armés. […]

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale n’a pas loupé l’occasion de tacler ses collègues députés du Grand Kivu.

Au cours de la plénière de ce lundi 29 mars à la chambre basse du Parlement, le chef de corps de cette chambre a invité les élus de ce coin du pays à quitter les groupes armés. « Vous collègues du Grand Kivu, quitter les groupes armés », a-t-il lâché du haut du perchoir.

Et d’ajouter : «  Nous exhortons tous nos compatriotes congolais qui collaborent, de près ou de loin, avec les groupes armés et les groupes terroristes toujours actifs à l’Est de notre pays, de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie ».

La déclaration du speaker de cette chambre, est une contre réaction à la préoccupation des députés de cet espace, sur la persistance de l’insécurité dans leur terroir.

Il y a lieu de signaler que la plénière de ce lundi à l’hémicycle a démarré, avec la question de l’insécurité persistance dans les provinces d’Ituri, Sud et Nord-Kivu, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Dans leurs différentes interventions, les députés de la Grande Orientale ont exprimé leur préoccupation sur la récurrence de l’instabilité dans leur région.

Pour nombre observateurs, la déclaration ce jour, de Christophe Mboso ne manquera pas de faire réagir dans l’opinion.

Il sied de rappeler que, dans nombreux rapports, des organisations internationales ont régulièrement épingler les liens de rapprochement des certains opérateurs politiques aux différents groupes armés qui déciment la vie de leurs concitoyens, dans cette partie du pays.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.