Dans la rubrique :

RDC : L’Agence anti-corruption démasque une organisation de surfacturation des passeports

Dans un communiqué de presse publié ce 18 mai 2021, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), annonce avoir démantelé une organisation qui s’adonne à la surfacturation des passeport dans la province du Sud-Kivu. L’APLC indique que, lors d’une mission dans le Sud-Kivu le 14 mai dernier, ses enquêteurs ont mis au […]

Dans un communiqué de presse publié ce 18 mai 2021, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), annonce avoir démantelé une organisation qui s’adonne à la surfacturation des passeport dans la province du Sud-Kivu.

L’APLC indique que, lors d’une mission dans le Sud-Kivu le 14 mai dernier, ses enquêteurs ont mis au jour une organisation de surfacturation des passeports.
Les responsables du centre de cette organisation, sont soupçonnés de surfacturation liée au non-respect du prix officiel des documents de circulation dans le service de l’obtention des passeports de la ville de Bukavu.

« Au lieu de 99 $, les requérants l’obtiennent à un prix très élevé, entre 150 $ et au-delà. Des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du trésor public », affirme l’APLC. 

D’après le même document, le responsable du centre de Capture de Bukavu a déclaré que d’autres institutions imposeraient également cette majoration. 

Notons que , l’APLC a décidé d’ouvrir une action afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs du délit appréhendent.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...