Dans la rubrique :

RDC : L’Agence anti-corruption démasque une organisation de surfacturation des passeports

Dans un communiqué de presse publié ce 18 mai 2021, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), annonce avoir démantelé une organisation qui s’adonne à la surfacturation des passeport dans la province du Sud-Kivu. L’APLC indique que, lors d’une mission dans le Sud-Kivu le 14 mai dernier, ses enquêteurs ont mis au […]

Dans un communiqué de presse publié ce 18 mai 2021, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), annonce avoir démantelé une organisation qui s’adonne à la surfacturation des passeport dans la province du Sud-Kivu.

L’APLC indique que, lors d’une mission dans le Sud-Kivu le 14 mai dernier, ses enquêteurs ont mis au jour une organisation de surfacturation des passeports.
Les responsables du centre de cette organisation, sont soupçonnés de surfacturation liée au non-respect du prix officiel des documents de circulation dans le service de l’obtention des passeports de la ville de Bukavu.

« Au lieu de 99 $, les requérants l’obtiennent à un prix très élevé, entre 150 $ et au-delà. Des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du trésor public », affirme l’APLC. 

D’après le même document, le responsable du centre de Capture de Bukavu a déclaré que d’autres institutions imposeraient également cette majoration. 

Notons que , l’APLC a décidé d’ouvrir une action afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs du délit appréhendent.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.