Dans la rubrique :

« Je n’ai pas à répondre au président Kagame à travers les médias, j’ai d’autres voies pour le faire » Félix Tshisekedi

Face aux propos négationnistes de son homologue rwandais sur les massacres en RDC et le rapport Mapping qui enflamment les réseaux sociaux et les médias au pays et en dehors, le président congolais Félix Tshisekedi brise le silence. Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai 2021 à la presse depuis Paris où il séjourne […]

Face aux propos négationnistes de son homologue rwandais sur les massacres en RDC et le rapport Mapping qui enflamment les réseaux sociaux et les médias au pays et en dehors, le président congolais Félix Tshisekedi brise le silence.

Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai 2021 à la presse depuis Paris où il séjourne et relayée par la presse présidentielle, le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est réservé de répondre à coup sur coup son homologue rwandais Paul Kagame dont ses récents propos ont suscité une vague de réactions négatives en RDC.

« Je l’ai dit d’ailleurs à l’un des présidents africains et je vous le dis aussi. Je ne veux pas créer des polémiques au tour de ça en répondant au président Kagame à travers les médias. J’ai d’autres voies pour le faire » a répondu le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Et d’ajouter:  » Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies ; la République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour la justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l’Est de mon pays « .

Et au président de la République de poursuivre : « Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à L’Est du pays; il appartiendra à la justice de designer les coupables « .

Au sujet du Docteur Dénis Mukwege, le Président Tshisekedi Tshilombo reconnaît l’apport de Denis Mukwege, tout en affirmant qu’il est une fierté nationale de la RDC.

Le président Félix Tshisekedi affirme tout de même que ce docteur appelé affectueusement «l’homme qui répare les femmes» a son indéfectible affection et mérite la reconnaissance de tous les congolais pour le travail qu’il fait en faveur des victimes des violences sexuelles causées par les massacres à l’Est de la RDC.

En rappelle, le président Rwandais, Paul Kagame a dans une interview accordée lundi dernier à Radio France Internationale (RFI) et France 24 à Paris, affirmé qu’il n’y a jamais eu des crimes commis en RDC, tout en rejetant les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de « controversés ».

Paul Kagame a par la même occasion, accusé le docteur Mukwege de bénéficier du soutien des forces « obscures » dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations de ce Rapport.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.