Dans la rubrique :

« Je n’ai pas à répondre au président Kagame à travers les médias, j’ai d’autres voies pour le faire » Félix Tshisekedi

Face aux propos négationnistes de son homologue rwandais sur les massacres en RDC et le rapport Mapping qui enflamment les réseaux sociaux et les médias au pays et en dehors, le président congolais Félix Tshisekedi brise le silence. Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai 2021 à la presse depuis Paris où il séjourne […]

Face aux propos négationnistes de son homologue rwandais sur les massacres en RDC et le rapport Mapping qui enflamment les réseaux sociaux et les médias au pays et en dehors, le président congolais Félix Tshisekedi brise le silence.

Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai 2021 à la presse depuis Paris où il séjourne et relayée par la presse présidentielle, le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est réservé de répondre à coup sur coup son homologue rwandais Paul Kagame dont ses récents propos ont suscité une vague de réactions négatives en RDC.

« Je l’ai dit d’ailleurs à l’un des présidents africains et je vous le dis aussi. Je ne veux pas créer des polémiques au tour de ça en répondant au président Kagame à travers les médias. J’ai d’autres voies pour le faire » a répondu le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Et d’ajouter:  » Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies ; la République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour la justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l’Est de mon pays « .

Et au président de la République de poursuivre : « Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à L’Est du pays; il appartiendra à la justice de designer les coupables « .

Au sujet du Docteur Dénis Mukwege, le Président Tshisekedi Tshilombo reconnaît l’apport de Denis Mukwege, tout en affirmant qu’il est une fierté nationale de la RDC.

Le président Félix Tshisekedi affirme tout de même que ce docteur appelé affectueusement «l’homme qui répare les femmes» a son indéfectible affection et mérite la reconnaissance de tous les congolais pour le travail qu’il fait en faveur des victimes des violences sexuelles causées par les massacres à l’Est de la RDC.

En rappelle, le président Rwandais, Paul Kagame a dans une interview accordée lundi dernier à Radio France Internationale (RFI) et France 24 à Paris, affirmé qu’il n’y a jamais eu des crimes commis en RDC, tout en rejetant les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de « controversés ».

Paul Kagame a par la même occasion, accusé le docteur Mukwege de bénéficier du soutien des forces « obscures » dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations de ce Rapport.

Sur le même thème

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend...

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

Plus de 50 personnes tuées lors de l’attaque de la milice Mobondo à Maï-Ndombe 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l'armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d'une semaine.

Plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique en six mois 

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d'éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile.

Les conseillers communaux plaident pour l’organisation des élections des bourgmestres

Ils sont montés, ils ne veulent entendre rien d'autre que la tenue des élections. Plusieurs mois après leurs installations, les conseillers communaux ne voient pas leur utilité sans l'élection des nouveaux bourgmestres.