Dans la rubrique :

Les élèves invités à faire le choix des sciences appliquées pour devenir des entrepreneurs

Plusieurs étudiants de différents départements de la Faculté des sciences de l’université de Kinshasa ont présenté leurs travaux scientifiques, réalisés notamment dans le domaine de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. C’était au cours de la 4ème édition de la journée porte ouverte organisée ce mercredi 19 mai, à la faculté des sciences de […]




Plusieurs étudiants de différents départements de la Faculté des sciences de l’université de Kinshasa ont présenté leurs travaux scientifiques, réalisés notamment dans le domaine de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. C’était au cours de la 4ème édition de la journée porte ouverte organisée ce mercredi 19 mai, à la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Une occasion de montrer aux jeunes élèves qui terminent leur cycle scolaire, de découvrir ce secteur, afin de susciter en eux l’envie de venir à la faculté des sciences, et embrasser n’importe quelle filière.

« Je suis en train d’utiliser un digesteur qui est en montage. Dans ce digesteur, on peut y mettre les déchets organiques. Le fermer hermétiquement de sorte qu’il n’y est pas de l’oxygène. Dans cette conduction il y a des micro-organismes anaérobiques qui s’y développent. À la fin de ce processus il y aura production du biogaz », a expliqué Roxane Yazegbe, étudiante en deuxième licence Environnement.

Selon elle, ce biogaz peut être valorisé de plusieurs manières. « Dans le cadre de mon travail, je récupère ce biogaz pour l’utiliser dans un réchaud à gaz et cuisiner avec. Une façon d’assainir la ville, parce que nous récupérons les déchets de la ville pour le traiter, aussi d’apporter un bénéfice social et économique », a-t-elle précisé.

Modeste Kisangala Muke, vice-doyen de la Faculté des Sciences, chargé de l’enseignement, a saisi l’occasion pour inviter les parents d’élèves à inscrire leurs enfants dans cette faculté. Une façon de pousser les futurs étudiants à développer un esprit entrepreneurial à la fin de leur cycle d’études universitaires.

« C’est une tradition pour la Faculté des sciences. C’est chaque année que nous organisons des journées portes ouvertes. Nous invitons les élèves des différentes écoles de Kinshasa, nous leur expliquons le bien fondé de cette activité, et nous leur disons de faire le choix de la faculté des sciences et technologiques. Cette faculté est une science des techniques appliquées. Ici quand vous terminez vous serez un entrepreneur, un créateur d’emploi », a-t-il renchérit.

Signalons, que cette 4ème édition avait pour thème: « Le genre dans l’émergence de la science, Technologie et innovation. Elle a connu l’accompagnement de l’UNESCO. « Le thème arrêté pour cette édition, touche la RDC, au regard de deux priorités de l’UNESCO que sont, le genre et l’Afrique. Car l’UNESCO est très préoccupée par l’accompagnement des jeunes filles, leur formation, et leurs pleines aptitudes à faire entendre leurs idées pour en faire de véritables leviers de développement et de paix en Afrique », a indiqué le représentant résident de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...