Dans la rubrique :

Éruption du volcan Nyiragongo: Voici les mesures prises par le gouverneur du Nord-Kivu

Le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, gouverneur de la province du Nord-Kivu s’affiche préoccupé par la situation de catastrophes naturelles qui frappe sa province depuis la soirée du samedi 22 mai 2021. Celui-ci vient de tenir ce dimanche 23 mai 2021 à son cabinet de travail, une réunion d’évaluation avec le comité provincial de sécurité, la […]

Le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, gouverneur de la province du Nord-Kivu s’affiche préoccupé par la situation de catastrophes naturelles qui frappe sa province depuis la soirée du samedi 22 mai 2021.

Celui-ci vient de tenir ce dimanche 23 mai 2021 à son cabinet de travail, une réunion d’évaluation avec le comité provincial de sécurité, la Monusco et les différentes organisations humanitaires qui interviennent dans le Nord-Kivu.

Selon le compte rendu de la réunion, rendu public ce même dimanche et lu par le major Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34ème région militaire; le gouverneur de province a décidé d’arrêter différentes mesures pouvant aider la population en cette période de crise.

A en croire ce rapport, le gouverneur de province a ordonné à l’observatoire volcanologique de Goma de poursuivre avec surveillance la coulée des laves afin d’apprécier la vitesse, la direction de ces dernières. Aussi, il vient d’autoriser l’évacuation des personnes de la zone rouge vers les zones les plus sécurisées, en commençant par les personnes vulnérables, dont les femmes enceintes, les enfants, les malades et les vieillards.

En outre, le gouverneur a demandé à la coordination provinciale de la protection civile d’orienter la population en fonction du plan d’évacuation en vigueur.

A la fin de cette réunion, une commission de crise a été instituée enfin d’orienter la population dans cette situation inhabituelle.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.