Sud-Ubangi: À Gemena, Remy Alenge interdit la marche des commerçants contre les expatriés qui vendent en détail.

Le maire de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, Remy Alenge Nzokande a interdit ce 27 mai, la marche des commerçants contre les expatriés qui exercent des petits commerces réservés aux nationaux, comme le stipule la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC). La décision de l’hôtel de ville est […]

Le maire de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, Remy Alenge Nzokande a interdit ce 27 mai, la marche des commerçants contre les expatriés qui exercent des petits commerces réservés aux nationaux, comme le stipule la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).

La décision de l’hôtel de ville est contenue dans une lettre datée du 25 mai dernier. Dans ce document, le premier citoyen de la ville évoque plusieurs raisons qui motivent sa décision. Notamment celles de « la suspension des activités de l’Association des Commerçants de Gemena (ACOGEM) » par l’un des anciens gouverneurs du Sud-Ubangi et du « contexte actuel », qui ne permet pas aux éléments de l’ordre d’encadrer un grand rassemblement ».

Suite à cette décision, le président de ladite marche, Ebele Mininga, dit ne pas s’avouer vaincu, il promet de ne ménager aucun effort pour « user des moyens légaux, afin d’obtenir le respect de l’interdiction de l’exercice de petit commerce et la vente en détail par les étrangers dans la ville de Gemena en particulier, et la province du Sud-Ubangi en général »

Signalons que, les commerçants membres de la structure précitée vont se réunir bientôt autour d’une table avec les autorités provinciales au sujet de cette situation.

Sur le même thème

Culture : Fally Ipupa confirme la tenue de son concert à Goma Serena hôtel...

Après un rendez vous manqué, Fally Ipupa annoncé à nouveau dans la ville de Goma au mois d'août prochain.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Le bureau du gouverneur de Kinshasa nie catégoriquement une prétendue demande de financement de...

Le document qui se propage sur les réseaux sociaux est une prétendue lettre adressée au Directeur Général de FirstBank DRC SA à Kinshasa/Gombe.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...