Dans la rubrique :

Déficit d’eau à Kanyabayonga: la société civile alerte sur des maladies hydriques chez les déplacés

La société civile de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu a alerté, mercredi 2 juin, sur le déficit en eau potable dans cette région qui accueille les déplacés, notamment ceux fuyant Goma, après l’éruption du volcan. Daniel Sengemoja, président de cette structure a indiqué que, « les déplacés, tant de […]


La société civile de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu a alerté, mercredi 2 juin, sur le déficit en eau potable dans cette région qui accueille les déplacés, notamment ceux fuyant Goma, après l’éruption du volcan.

Daniel Sengemoja, président de cette structure a indiqué que, « les déplacés, tant de guerre que du volcan Nyiragongo, éprouvent d’énormes difficultés pour se ravitailler en eau. Ils doivent parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau, notamment à Kaseghe, Kirumba ou encore Kayina ». D’où sa crainte de voir les déplacés être atteints des maladies hydriques. Il en appelle au gouvernement et aux humanitaires.

« Vraiment à Kanyabayonga, le manque d’eau devient un fléau, vous verrez quelqu’un qui est en train de prendre l’eau sale qui coule, pourvu qu’il vive. La commune vit une vie misérable sur le plan eau potable c’est la commune de Kanyabayonga. Il faudrait que le gouverneur ou soit l’administrateur ou soit le président de la République puisse voir, quel est le volontaire, quel est l’humanitaire qui peut vraiment accepter à sauver les vies humaines, se retrouvant dans la commune de Kanyabayonga. Qu’il nous achète des tuyaux, nous on tire l’eau de Kaseghe jusqu’à Kanyabayonga. Ça peut nous aider », a-t-il plaidé.

De son côté, le bourgmestre de Kanyanbayonga, Fatiri Chrysostome, a plaidé auprès des ONG pour une aide, afin d’éviter une autre catastrophe dans la région.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...