Dans la rubrique :

Etat de siège: Chrispin Mbindule dit attendre les résultats palpables pour les 15jours à venir

Chrispin Mbindule Mitono, député national élu de la ville de Butembo dit attendre de la mesure de l’état de siège des résultats escomptés, 40 jours après la proclamation de celui-ci par le chef de l’Etat. Lors de son arrivée en ville de Goma, ce vendredi 11 juin 2021 dans l’équipe d’avance du chef de l’Etat, […]

Chrispin Mbindule Mitono, député national élu de la ville de Butembo dit attendre de la mesure de l’état de siège des résultats escomptés, 40 jours après la proclamation de celui-ci par le chef de l’Etat.

Lors de son arrivée en ville de Goma, ce vendredi 11 juin 2021 dans l’équipe d’avance du chef de l’Etat, ce député de l’UNC affirme que lors de la proclamation de l’état de siège, il n’y avait pas encore des moyens financiers. Il estime que, « comme les moyens sont déjà disponibles aux gouverneurs militaires, il n’y aura plus d’excuser. Nous voulons des résultats escomptés« , a-t-il dit.

Pour lui, l’état de siège est une stratégie du président de la République visant à détrôner tous les groupes armés qui opèrent dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de remettre la quiétude et la sécurité.

Il sied de rappeler que, dans une ordonnance lue à la rtnc le 06 mai dernier, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait proclamé l’état d’urgence dans les deux provinces précités. L’ordonnance qui était suivi, deux jours plus tard par la nomination des gouverneurs militaires à la tête de ces deux provinces.

Le 03 juin, l’Assemblée nationale a opté pour la prorogation de l’état de siège, sur demande du gouvernement, avant d’être adopté par le Sénat congolais.

Sur le même thème

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...