RDC : Sama Lukonde instruit son gouvernement pour la mise en application des nouveaux tarifs des billets d’avion

Le Premier ministre Sama Lukonde a instruit son gouvernement pour la mise en application des nouveaux tarifs des billets d’avion selon l’arrêté du ministre de l’Economie. C’était le mercredi 11 août dernier, lors de la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE). « (…) Il a été également constaté que le ministre de l’Économie a signé […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a instruit son gouvernement pour la mise en application des nouveaux tarifs des billets d’avion selon l’arrêté du ministre de l’Economie.

C’était le mercredi 11 août dernier, lors de la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE).

« (…) Il a été également constaté que le ministre de l’Économie a signé l’arrêté sur le trafic aérien avec une baisse de 45 et 70 % des prix de vol à l’intérieur du pays. Mais l’application a pris un peu de temps et le premier ministre a instruit que cette application soit faite, que les mesures soient prises pour que cette application soit faite en tenant compte des pratiques du secteur. » a confié le ministre du Plan, Cbristian Mwando à l’issue de la réunion.

S’agissant de la question liée à la baisse des prix des produits surgelés, le chef du gouvernement insisté pour la mise en place d’un Panel des ministres membres du CCE, ce, afin de finaliser le contact avec les importateurs de manière à rendre effective la baisse des prix.

 » (…) Les discussions ont également tourné autour de la question de la baisse des prix des produits surgelés. Le Premier Ministre a insisté pour qu’un panel de Ministres membres du Comité de conjoncture économique soit mis en place et que dans le plus bref délai, on puisse finaliser le contact avec les importateurs, de manière à ce que la baisse des prix soit effective conformément à ce qui avait été proposé par le Ministre de l’Économie » a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités ont participé à cette réunion notamment, les Ministre d’Etat, au Plan, Christian Mwando, et celui du Budget, Aimé Boji, le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Vice- Ministre des Mines, Godard Motemona ainsi que Madame le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.