Diplomatie : À Rome, Christophe Lutundula prend part au forum Italie-Afrique

Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, s’est envolé mardi 5 octobre pour Rome, la capitale de l’Italie où il doit prendre part active au forum Italie-Afrique, a appris une interview de l’ACP (Agence congolaise de presse). « Défis sécuritaires, sanitaires et développement, tels sont les points qui seront abordés lors de ces assises.Le ministre […]

Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, s’est envolé mardi 5 octobre pour Rome, la capitale de l’Italie où il doit prendre part active au forum Italie-Afrique, a appris une interview de l’ACP (Agence congolaise de presse).

« Défis sécuritaires, sanitaires et développement, tels sont les points qui seront abordés lors de ces assises.
Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo y prend part comme Représentant du continent africain, en sa qualité de président du Conseil Exécutif de l’union africaine, a-t-on indiqué.

S’agissant des défis sécuritaires, le Chef de la diplomatie congolaise a relevé la déstabilisation des institutions, l’atteinte de l’intégrité territoriale des Etats, le terrorisme et les groupes armés qui constituent une menace contre la paix dans plusieurs régions du continent.

Au plan sanitaire, marqué actuellement par la pandémie de COVID-19
dans le monde et en Afrique, le Vice-Premier ministre, Christophe Lutundula A fait mention des conséquences de cette maladie sur les économies des pays africains, les poussant à une récession.

Quant au développement du continent, il a évoqué le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des populations par l’éducation et les infrastructures modernes. Il a estimé importance de persuader les investisseurs dans ces domaines, pour obtenir un soutien aux économies et au développement du continent africain.

Vanessa Mafuku(stagiaire/UPN)

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.