Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, s’est envolé mardi 5 octobre pour Rome, la capitale de l’Italie où il doit prendre part active au forum Italie-Afrique, a appris une interview de l’ACP (Agence congolaise de presse).
« Défis sécuritaires, sanitaires et développement, tels sont les points qui seront abordés lors de ces assises.
Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo y prend part comme Représentant du continent africain, en sa qualité de président du Conseil Exécutif de l’union africaine, a-t-on indiqué.
S’agissant des défis sécuritaires, le Chef de la diplomatie congolaise a relevé la déstabilisation des institutions, l’atteinte de l’intégrité territoriale des Etats, le terrorisme et les groupes armés qui constituent une menace contre la paix dans plusieurs régions du continent.
Au plan sanitaire, marqué actuellement par la pandémie de COVID-19
dans le monde et en Afrique, le Vice-Premier ministre, Christophe Lutundula A fait mention des conséquences de cette maladie sur les économies des pays africains, les poussant à une récession.
Quant au développement du continent, il a évoqué le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des populations par l’éducation et les infrastructures modernes. Il a estimé importance de persuader les investisseurs dans ces domaines, pour obtenir un soutien aux économies et au développement du continent africain.
Vanessa Mafuku(stagiaire/UPN)