Dans la rubrique :

RDC: Plusieurs grands ensembles politiques et organisations de la société civile font bloquent contre la nouvelle Ceni

Plusieurs grands ensembles politiques et organisations de la société civile ont annoncé,ce dimanche 24 novembre, des manifestations de grandes envergures pour protester contre l’ordonnance investissant les nouveaux animateurs et de la non-instrumentalisation de la Commission électorale indépendante (CENI). Dans une déclaration commune, les représentants du Conseil pour l’apostolat laïc catholique au Congo (CALCC), le Front […]

Plusieurs grands ensembles politiques et organisations de la société civile ont annoncé,ce dimanche 24 novembre, des manifestations de grandes envergures pour protester contre l’ordonnance investissant les nouveaux animateurs et de la non-instrumentalisation de la Commission électorale indépendante (CENI).

Dans une déclaration commune, les représentants du Conseil pour l’apostolat laïc catholique au Congo (CALCC), le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, l’Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDE) de Martin Fayulu et d’autres forces, ont affirmé leur participation à ce qu’ils ont appelé Bloc contre la dépolitisation de la Ceni.

Les acteurs socio-économiques accusent le pouvoir en place de prendre en otage le peuple congolais, par le truchement d’une CENI aux ordres du pouvoir.

« Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux, l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023, conformément à notre constitution; réaffirmons que le blocage et la crise actuels sont le fait du pouvoir en place qui refuse l’indépendance de la CENI et veut prendre toute une Nation en otage », ont-ils soutenu.

Il sied de rappeler que, vendredi 22 octobre dernier, le Chef de l’Etat a investi les nouveaux membres du bureau de la CENI par voie d’ordonnance présidentielle.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.