André Flahaut, ministre d’Etat belge a conduit cette délégation ce lundi 1 novembre, chez le Premier ministre congolais.
Ensemble, ils ont sur plusieurs points, parmi lesquels, la relance du partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique, le processus électorale, l’enseignement, la santé ainsi que les petites et moyennes entreprises.
Se confiant à la presse, l’ancien président du Parlement fédéral belge a affirmé qu’il s’agit d’un signal fort qui amplifie et donne du tonus à la reprise du partenariat et du contact entre la RDC et la Belgique, deux pays liés par une histoire commune.
» L’échange avec le Premier ministre était très important et très intéressant aussi. Il s’est déroulé dans un très bon climat. Nous avons effectivement rappelé la philosophie et l’objectif de notre visite parlementaire ici en République démocratique du Congo. C’est une première depuis longtemps. Je crois que la symbolique est importante. On a aussi parlé de la symbolique entre nos deux Etats, notre histoire commune à laquelle il faut réfléchir de manière équilibrée ».
Et de renchérir:
« On a parlé des défis qui sont aussi importants, qui sont définis aussi par le chef de l’Etat. Il y a l’enseignement, la santé, la formation, les initiatives qui peuvent être prises en termes de partenariat, notamment en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises dans des domaines nouveaux ».
Soulignons également qu’André Flahaut a annoncé l’organisation d’un séminaire, le vendredi 5 novembre, au Palais du peuple avec les parlementaires congolais.