Dans la rubrique :

Accord cadre d’Addis Abeba : Haung Xia reçu par Sama Lukonde

Haung Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs a été reçu mercredi 10 novembre par le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. La mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis Abeba, signé en 2007, a constitué l’essentiel de cette rencontre.  « Je suis venu écouter le Premier ministre […]

Haung Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs a été reçu mercredi 10 novembre par le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

La mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis Abeba, signé en 2007, a constitué l’essentiel de cette rencontre. 

« Je suis venu écouter le Premier ministre sur les priorités identifiées et retenues par le gouvernement de la RDC autour de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis Abeba et surtout de la stratégie régionale des Nations-Unies sur son plan d’action. La fin de l’année approche. Il est temps de passer en revue ce que nous aurions accompli avant de mieux identifier les priorités à retenir pour l’année 2022. Je pense qu’aujourd’hui entre les Nations-Unies et la RDC, nous sommes complètement sur la même longueur d’ondes, sur les priorités », a confié à la presse l’envoyé le diplomate onusien.

Il a en outre, affirmé « qu’aujourdhui, il est temps de faire un premier bilan pour mieux cibler notre travail pour l’année 2022.
Ce que je constate, c’est que le Premier ministre est pleinement d’accord avec cette approche ».

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.