Projet de développement multisectoriel et de « résilience urbaine » de Kinshasa, « Kin Elenda », tel est intitulé le projet lancé par le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Lors d’une cérémonie officielle, au quartier Binza, dans la commune de Ngaliema, le jeudi 11 novembre, le Premier ministre a indiqué que ce projet est financé par la Banque Mondiale, à hauteur de 500 millions de dollars USD. Il permettra de résoudre notamment, la question de pénurie en eau potable dans la capitale congolaise.
« On est très enthousiasmé, très heureux d’être ici ce jour pour répondre à une question sociale qui est très attendue par la population ici à Kinshasa. Nous espérons que nous aurons d’autres types de projet de cette envergure sur le reste de la République », a déclaré Sama Lukonde.
Ce dernier a précisé que les travaux dudit projet vont durer deux ans. Et que, Kin Elenda vient également renforcer la résilience de la capitale congolaise aux inondations et autres catastrophes, tout en améliorant l’aménagement du territoire, les infrastructures urbaines, les services et la modernisation des établissements informels.