Au total 39 soit 37 hommes et 2 femmes, présumés assaillants de la récente attaque de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, viennent d’être transférées à Kinshasa ce vendredi 12 novembre via l’aéroport national de Kavumu.
Selon la cellule de communication du Gouverneur de province, parmi ces présumés assaillants transférés à Kinshasa on y retrouve des complices et des commanditaires de la dite attaque.
La même source explique que ce transfèrement est une première étape, en attendant le démantèlement de tout le réseau de ces hors la loi. Elle souligne que cette opération fait suite aux instructions faites par le président de la République qui a également dépêché en début de la semaine en cours une équipe sur place à Bukavu.
« Une opération qui fait suite aux instructions et mesures prises par le Président de la République ; des mesures visant à sécuriser la province du Sud-Kivu….afin de rétablir la paix sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement au Sud-Kivu » explique la cellule de communication du gouvernorat de province.
Cette dernière rassure que dans le cadre des droits de l’homme, la province a pris en charge les soins de santé de ces présumés assaillants depuis leur arrestation jusqu’à leur transfèrement à Kinshasa.
A cette occasion, le Gouverneur Théo Ngwabidje a salué la bravoure des forces de défense et de sécurité pour la promptitude avec laquelle elles ont réagi face à cet événement malheureux en Province.
Il a ainsi appelé la population de sa juridiction à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect « pour mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi en Province et décourager ces déstabilisateurs du pays qui veulent passer par le Sud-Kivu pour matérialiser leur plan machiavélique ».