Face à la menace de la quatrième vague de la pandémie Covid-19 dans le monde et en Afrique, le Président de la République, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de mettre en place un plan système de surveillance plus adapté et efficace pour anticiper les incidences dues à la propagation de la maladie.
Il l’a dit lors de la vingt-huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 novembre en visioconférence.
Le chef de l’Etat a soutenu qu’il est impératif d’anticiper en vue de minimiser les risques et les incidents qu’entrainerait une nouvelle vague de contamination.
En outre, il a engagé le Gouvernement sous la coordination du Premier Ministre, à prendre sans délai toutes les mesures appropriées pour prévenir cette quatrième vague.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a chargé le Ministre de la Santé, le Secrétariat Technique de Riposte ainsi que la Task force Covid, de définir une feuille de route des actions adaptées au contexte actuel de la pandémie à soumettre au prochain Conseil de Ministres.
Enfin, il a fait savoir que la pandémie à Covid-19, ne doit pas aborder toute l’attention du secteur de la santé, en dépit d’autres défis de santé publique que le pays fait face.