Une joie abondante et collective est observée dans quelques coins de la ville de Kindu au Maniema ce lundi 15 novembre après le prononcé de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur l’affaire Bukanga Lonzo, se déclarant incompétente de juger le sénateur Matata Ponyo.
Des cris de joie, Klaxon des motards. Plusieurs habitants de ce fief de Matata Ponyo célèbrent ce jugement qui représente pour eux un ouf de soulagement « car un fils de terre peut officiellement vaguer à sa liberté sans aucun poids judiciaire sur les épaules »
« Nous sommes dans la joie parce que notre Matata a échappé à l’injustice du pouvoir qui a tenté par tous les moyens pour le coincer. S’ils osent encore le toucher, nous allons descendre dans la rue pour manifester. Il est là fierté de toute notre province« , a déclaré une habitante de Kindu au micro de kt.cd
Même constat à l’école Matata Ponyo, où les élèves sortent de leurs salles de classe avec des cris de joies. Ils courent çà et là. Ils sont eux aussi contents de ce jugement.
L’ex Premier ministre Augustin Matata Ponyo a été longtemps poursuivi par la justice congolaise pour un présumé détournement de plus de 200 millions de dollars américains alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.