Dans la rubrique :

RDC : Au moins 450 personnes
exécutées au cours de dix premiers mois de l’année 2021 (BCNUDH)

La situation à l’Est de la Républiquedémocratique du Congo, demeuretrès préoccupante. Selon le rapport du Bureau conjoint des Nations Unies pourles droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) publié le week-end dernier, plus de 450 personnes ont été exécutées de janvier à octobre 2021. Ce document renseigne également que cette situation préoccupante alimente […]

La situation à l’Est de la République
démocratique du Congo, demeure
très préoccupante. Selon le rapport du Bureau conjoint des Nations Unies pour
les droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) publié le week-end dernier, plus de 450 personnes ont été exécutées de janvier à octobre 2021.

Ce document renseigne également que cette situation préoccupante alimente l’émergence des groupes armés dans cette partie du pays. Outre ces morts, il a été relevé l’augmentation du nombre de violations et atteintes aux droits de l’homme dans la même période.

Au cours des 10 premiers mois de
l’année 2021 il s’est observé une augmentation significative des cas.
2 359 cas d’incidents ont été enregistrés dans cette partie du pays, dont 354 cas de victimes de violences sexuelles.

Outre des violences sexuelles, la même source convie que lors des incursions des groupes armées dans les territoires de cette contrée, 1 455 personnes ont été grièvement blessées.

Un statistique qui renseigne
des violations enregistrées de 111 civils, y compris les victimes d’exécutions
extrajudiciaires, 542 personnes
blessées et 58 victimes de
violences sexuelles.

À en croire le bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) il y’a une
augmentation significative par
rapport aux 387 enregistrées en
2020 et 183 en 2019

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».