Dans la rubrique :

RDC: Noël Tshiani juge insultant le don du Rwanda à la RDC

Le village moderne que compte construire le Rwanda, aux périphériques de la ville de Goma, au Nord-Kivu, représente un outrage à l’Etat congolais, selon l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadiamvita. L’ancien fonctionnaire à la Banque Mondiale parle d’un complot entre le gouvernement rwandais en complicité avec les autorités congolaises, qui comptent […]

Le village moderne que compte construire le Rwanda, aux périphériques de la ville de Goma, au Nord-Kivu, représente un outrage à l’Etat congolais, selon l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadiamvita.

L’ancien fonctionnaire à la Banque Mondiale parle d’un complot entre le gouvernement rwandais en complicité avec les autorités congolaises, qui comptent au travers cette construction déguisée en don, installer le peuple rwandais sur le territoire congolais.

A l’en croire, il s’agit plutôt d’une insulte et d’une immixtion de la population rwandaise sur le sol congolais.

 » Le village modèle de 30 millions de dollars qu’offre Paul Kagame à Félix Tshisekedi, est une insulte. Le Rwanda veut installer les rwandais sur le territoire congolais avec la complicité de nos autorités « , a-t-il dit.

Dans son élan, il a exprimé également son désaccord à cette offre qui représente d’après lui, une menace à la souveraineté nationale.

 » Nous n’acceptons pas une telle menace à notre souveraineté nationale« .

En rappel, lors de sa rencontre avec le président Tshisekedi à Goma, au mois de juin dernier, le président rwandais Paul Kagame avait promis d’offrir le don d’un village moderne à son homologue congolais, en faveur sinistrés, victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo du mois de mai dernier. Estimé à hauteur de 30.000.000 USD, une fois construit, ce village devait accueillir entre 200 et 400 familles.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».