Le village moderne que compte construire le Rwanda, aux périphériques de la ville de Goma, au Nord-Kivu, représente un outrage à l’Etat congolais, selon l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadiamvita.
L’ancien fonctionnaire à la Banque Mondiale parle d’un complot entre le gouvernement rwandais en complicité avec les autorités congolaises, qui comptent au travers cette construction déguisée en don, installer le peuple rwandais sur le territoire congolais.
A l’en croire, il s’agit plutôt d’une insulte et d’une immixtion de la population rwandaise sur le sol congolais.
» Le village modèle de 30 millions de dollars qu’offre Paul Kagame à Félix Tshisekedi, est une insulte. Le Rwanda veut installer les rwandais sur le territoire congolais avec la complicité de nos autorités « , a-t-il dit.
Dans son élan, il a exprimé également son désaccord à cette offre qui représente d’après lui, une menace à la souveraineté nationale.
» Nous n’acceptons pas une telle menace à notre souveraineté nationale« .
En rappel, lors de sa rencontre avec le président Tshisekedi à Goma, au mois de juin dernier, le président rwandais Paul Kagame avait promis d’offrir le don d’un village moderne à son homologue congolais, en faveur sinistrés, victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo du mois de mai dernier. Estimé à hauteur de 30.000.000 USD, une fois construit, ce village devait accueillir entre 200 et 400 familles.