Dans la rubrique :

RDC: Signature d’un protocole d’accord sur la libre circulation et la commercialisation des minerais

La signature est intervenue le samedi 13 novembre, à Goma, au Nord-Kivu, à l’issue d’un atelier d’échange entre la Confédération des négociations, coopératives et transporteurs artisanaux miniers «CONECOMA» et les Représentants des gouverneurs de provinces du Maniema, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge des mines, David […]


La signature est intervenue le samedi 13 novembre, à Goma, au Nord-Kivu, à l’issue d’un atelier d’échange entre la Confédération des négociations, coopératives et transporteurs artisanaux miniers «CONECOMA» et les Représentants des gouverneurs de provinces du Maniema, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.

Le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge des mines, David Kamuha a expliqué que la signature intervenue à l’issue de ces travaux vise à lutter contre la fraude minière.

« Le fait pour ces trois provinces de signer ce protocole va à coup sûr, promouvoir la classe Moyenne à travers la concurrence, puisqu’il s’est installé une sorte de monopole surtout dans la province sœur du Maniema, où les entités de traitement imposent leurs lois et leurs prix. Mais nous pensons qu’en appliquant ce protocole, nous allons permettre effectivement de relever la classe Moyenne, non seulement pour les provinces du Nord et Sud-Kivu et le Maniema », a-t-il expliqué.

Selon lui, ce protocole va aussi renforcer la traçabilité des minerais.

« Ceci va permettre un développement puisqu’il y a un effet d’entrainement lorsque les minerais circulent librement sur l’ensemble de ces trois provinces, c’est aussi les autres secteurs qui vont se développer, notamment la fluidité des produits manufacturés vers les autres provinces, mais également la fluidité même de cette masse monétaire entre les 3 provinces ».

Ils sied d’indiquer qu’au cours de cet atelier, les participants ont aussi débattu des questions de mise en place des modalités de transfert de minerais entre les 3 provinces de l’ex-Kivu ainsi que les mécanismes de leurs exploitations.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».