Dans la rubrique :

RDC: Financement état de siège, Juvénal Munubo contre la réduction du train de vie des institutions

Réduire les salaires des députés pour appuyer le financement de l’armée n’est pas une idée salvatrice, pour éradiquer l’insécurité dans la partie orientale du pays, estime le député. Ce dernier pense que la solution pour renforcer le financement de l’armée réside dans l’accroissement du budget de la défense, par la lutte contre le coulage des […]


Réduire les salaires des députés pour appuyer le financement de l’armée n’est pas une idée salvatrice, pour éradiquer l’insécurité dans la partie orientale du pays, estime le député.

Ce dernier pense que la solution pour renforcer le financement de l’armée réside dans l’accroissement du budget de la défense, par la lutte contre le coulage des recettes de l’Etat, et la réduction du budget de fonctionnement des cabinets politiques.

 » Je ne crois pas que la solution pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires soit la réduction des salaires des députés nationaux qui, souvent, agissent comme des assistants sociaux, faute des actions du gouvernement dans leurs circonscriptions électorales  », a-t-il déclaré via son compte Twitter.

Le débat est parti de la déclaration, par le premier Vice-président de l’Assemblée, de voir les salaires des ministres et députés être réduits à moitié, et reverser cette somme au budget de l’armée.

 » Nous demandons à notre peuple de faire des sacrifices alors que nous-mêmes dirigeants, nous ne faisons pas ce sacrifice. Autant nous demandons au peuple de faire des sacrifices, nous devons prêcher par l’exemple. Nous devons accepter qu’aujourd’hui, ce qu’un ministre touchait hier soit divisé par deux. Nous devons accepter que ce qu’un député touchait hier soit divisé par deux « , a dit Jean-Marc Kabund.

Dans le même ordre, il a appelé ses collègues députés du Nord-Kivu et de l’Ituri, à saisir cette occasion pour doubler voire tripler le budget alloué à la Défense.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».