Dans la rubrique :

RDC : Le caucus des députés du Nord-Kivu et Ituri dressent à nouveau un bilan négatif de l’état de siège

Après leur rencontre avec le Premier ministre la semaine dernière à l’hôtel du gouvernement, les députés nationaux particulièrement ceux de la partie Est de la République démocratique du Congo, ont dressé un bilan macabre de l’état de siège depuis son instauration au mois de mai de l’année en cours. Dans un rapport dénommé, « rapport yotama […]

Après leur rencontre avec le Premier ministre la semaine dernière à l’hôtel du gouvernement, les députés nationaux particulièrement ceux de la partie Est de la République démocratique du Congo, ont dressé un bilan macabre de l’état de siège depuis son instauration au mois de mai de l’année en cours.

Dans un rapport dénommé, « rapport yotama sur les massacres de Beni et Irumu « , ces députés ont manifesté leur mécontentement et fustigent la gestion de cette mesure gouvernementale, instaurée pour la sécurisation de la population congolaise dans ce coin.

Pour eux, l’état de siège est non seulement un échec, mais continue à naviguer dans une incapacité d’accomplir la mission lui assigné par les autorités du pays.

Pas plus tard que le vendredi dernier, un nouveau carnage attribué aux rebelles ADF a fait au moins 38 morts au Nord-Kivu,, un lourd bilan auquel s’ajoute lundi une vingtaine de tués dans les provinces voisines de l’Ituri et du Sud-Kivu.

D’après la société civile, depuis l’instauration de l’État de siège, les incursions ne cessent de se multiplier dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni causant des morts des personnes ainsi que des dégâts matériels.

Pour ce groupe de députés, il y aurait près de 1300 civils qui ont déjà péri dans les territoires de Beni et Irumu, dans l’Est et
le Nord-Est de la République Démocratique du Congo depuis que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l’état de siège dans cette partie de la République.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...