Les forces sociales et politiques se disent déterminées à maintenir la pression pour obtenir l’indépendance et la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Après la marche de samedi 13 novembre dernier, les laïcs catholiques et protestants, d’autres forces sociales et politiques, notamment, Lamuka ( Fayulu Muzito) et le Front commun pour le Congo (FCC), annoncent un sit-in le lundi 22 novembre devant le bureau de la centrale électorale, sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa Gombe.
Dans une déclaration mardi 16 novembre, ces forces sociales et politiques exigent l’annulation de la mise en place » irrégulière et illégale » du bureau ainsi que de la plénière de la CENI, la suppression de la taxe RAM et la résolution des problèmes de l’éducation des enfants.
« Faute de quoi, nous, CALCC et MILAPRO, allons intensifier indéfiniment des actions pacifiques par tous les moyens, notamment les marches, villes mortes et les sit-in « , a-t-il déclaré.
Outre, elles ont annoncé une marche pacifique le 27 novembre, à Kinshasa, qui aura comme point de chute l’Assemblée nationale.