Le député provincial Promesse Matofali s’inscrit en faut contre la 12ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Il estime que l’état de siège a affiché toutes ses limites, d’où continuer à faire des prorogations reste une violation grave des droits de l’homme dans les provinces précitées.
Dans une déclaration à la presse ce mercredi 17 novembre 2021, pendant que l’Assemblée provinciale se prépare à proroger pour la 12ème fois l’état de siège, cet élu de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu propose de quitter de cette situation pour passer à l’état d’urgence sécuritaire. Pour lui, avec cette nouvelle forme va permettre de continuer à lutter contre l’insécurité tout en maintenant les autorités civiles et militaires à la fois.
« Les réalités sur terrain confirment l’échec cuisant de l’état de siège. Nous pouvons dire que les droits des citoyens ne sont pas respectés, c’est pour cela nous disons qu’il serait vraiment urgent qu’on passe de l’état de siège à l’état d’urgence sécuritaire » a-t-il dit.
Il propose que dans l’état d’urgence sécuritaire que les autorités militaires s’occupent des questions sécuritaires et que les autorités civiles s’occupent des questions civiles, celles liées notamment au foncier, à la justice et du développement de la population.
Promesse Matofali affirme que les questions sécuritaires échouent actuellement parceque les autorités militaires s’adonnent à tous les autres secteurs de la vie, oubliant leur seule priorité qui n’est autre que la sécurité.
A noter que lors de la 11ème prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale, les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri s’étaient retirés de la salle des plénières pour s’opposer à cette décision de la chambre basse de parlement.