Le parlement des jeunes s’indigne de la façon dont les jeunes demeurent dans des groupes armés en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Au cours d’une interview accordée à Kt.cd, Héritier Mualabo, président du Parlement des jeunes, en territoire de Beni a déclaré que les jeunes restent dans les différents groupes armés par manque d’encadrement et d’occupation.
« Les jeunes ne veulent pas abandonner les groupes armés dans le territoire de Beni à cause de manque d’occupation. La jeunesse est largement oubliée par le gouvernement, dans ses actions, alors qu’elle devait être en pôle position, pour donner les pistes de solution à la recrudescence de l’insécurité dans la région, mais aussi participer à la pacification de l’Est du pays, longuement menacée par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés ».
Il appelle en outre, le gouvernement congolais de veiller à cette préoccupation, car les jeunes sont prêts à quitter les groupes armés, une fois que le travail leur est garanti.
À ce jour, l’on estime qu’une centaine de jeunes demeurent dans les groupes armés en territoire de Beni, du fait de cette situation.