Les élections seront organisées dans les délais constitutionnels, c’est ce qu’a réaffirmé le Premier ministre Sama Lukonde jeudi 18 novembre devant les députés nationaux.
Venu répondre aux préoccupations soulevées par ces élus lors de la présentation du projet de budget lundi dernier, le premier des ministres a rassuré que le gouvernement a fait de la question du recensement une question cruciale au regard de l’importance qu’elle revêt.
Dans son élan, il a indiqué qu’un plan concret est attendu du nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui selon lui, permettra de démarrer les premières opérations électorales.
« Votre Gouvernement a déjà mis de côté 200 milliards de Francs Congolais sur des prévisions initiales de 90 milliards pour l’exercice 2021. Et pour l’exercice 2022 nous avons aligné 500 milliards pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral », a fait savoir Sama Lukonde.
Notons que, les députés nationaux ont à l’unanimité reçu ce projet de loi qui s’élève à hauteur de 10 milliards de dollars américains.