Le Centre de Défense des Droits de l’Homme et Démocratie (CDHD) a, au cours d’un atelier à Lubumbashi, tenu au Conseil national des droits de l’homme (CNDH), présenté son rapport sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la situation des droits de l’homme dans cette province, dans le contexte politique et sécuritaire marqué par plusieurs abus des violations des droits humains par les forces de l’ordre et de sécurité.
Dans le document consulté par Kt.cd, le CDHD a identifié 3 types des violations des droits de l’homme durant la période de confinement et du couvre-feu décrétés le 29 mars 2020, par le président de la République, liés au contexte politique et sécuritaire, indique le rapport.
Lors de la manifestation étouffée du 09 et le 11 juillet 2020 et le confinement de trois jours décrété par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, cette structure signale que la manifestation avait été réprimée avec force. Et son bilan a fait état de 5 personnes tuées, dont 3 corps retrouvés dans la rivière Lubumbashi, 6 blessés par balle, 1 personne brûlée et 25 personnes ont perdu leurs motos.
L’imposition du couvre en décembre 2020, a favorisé à une recrudescne des cas de cambriolage dans la ville Lubumbashi et ses environs, alors que les forces de l’ordre et de sécurité étaient les seules autorisées à circuler la nuit.
Durant l’incursion des miliciens Bakata-Katanga, à Pweto, il y a eu plusieurs morts et arrestations, indique ce rapport, tout révélant que les prisonniers ont été transférés de Pweto vers la prison de Boma (Kipushi), affirme le Coordonnateur de cette structure, Christian Lumbati Katanga,
Les enquêteurs ont également fait les monitoring sur les tracasseries dans le contrôle de document de test Covid-19, à l’aéroport international de Lubumbashi (Luano), où plusieurs « irrégularités » ont été signalées.
Face au tableau peint par cette ONG, des recommandations ont été faites au gouverneur de la province du Haut-Katanga, de
s’assurer que la population de sa province soit protégée contre les différentes formes d’abus notamment, le cambriolage des domiciles et les tracasseries policières suite à l’exécution des mesures de prévention de la COVID-19; s’assurer que les victimes de cambriolage soient réhabilitées dans leurs droits et que les enquêtes sérieuses soient menées pour que les auteurs soient arrêtés et répondent de leurs actes; s’assurer que les décisions relatives à la prévention de la Covid-19 n’enfreignent les normes internationales, auxquelles la RDC a souscrit; ne recourir à des pouvoirs d’urgence ou à la mise en œuvre des mesures dérogatoires d’une manière qui soit discriminatoire, ou qui viole d’autres obligations de l’Etat.
Au Commissaire provincial de la Police, il a également été recommandé de s’assurer que, les éléments de la police respectent les consignes dans l’exécution des décisions relatives à la prévention de la Covid-19.
Enfin, au directeur de l’INRB, d’interdire un second payement de frais de dépistage de covid-19 à l’aéroport de Lubumbashi, pour des passagers venant de l’étranger ayant déjà effectué un payement en ligne à l’INRB avant leur voyage; d’uniformiser les frais de dépistage pour tous les centres de Lubumbashi.
Adrien AMBANENGO