Dans la rubrique :

Lutte contre la fraude minière : Tshisekedi instruit la ministre des Mines à assainir le fichier cadastral et à suspendre l’octroi des permis des droits miniers

Dans sa communication au cours de la vingt-neuvième réunion du conseil des ministres, le vendredi 19 novembre 2021, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a fait plusieurs recommandations à la ministre des Mines afin de lutter contre la fraude minière en République Démocratique du Congo. Considérant les conclusions du rapport détaillé sur l’exploitation illégale des […]



Dans sa communication au cours de la vingt-neuvième réunion du conseil des ministres, le vendredi 19 novembre 2021, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a fait plusieurs recommandations à la ministre des Mines afin de lutter contre la fraude minière en République Démocratique du Congo.

Considérant les conclusions du rapport détaillé sur l’exploitation illégale des ressources minières, il a instruit la ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi à suspendre l’octroi des permis de recherche des droits miniers et de carrières, ainsi que les mutations et amodiations des droits miniers jusqu’à l’assainissement total et urgent du fichier cadastral par le cadastre minier.

En outre, le Président de la République a instruit pour le déclenchement de la procédure de retrait des droits miniers ou d’autorisation d’exploitation des carrières permanentes à la suite de manquement des obligations administratives et sociales contenues dans l’article 286 du code Minier.

« De poursuivre l’identification des périmètres de recherches où s’effectuent les activités minières illicites », a-t-il ajouté.

Dans la même perceptive, Félix Tshisekedi a appelé au démarrage des travaux de la commission chargée d’identifier toutes les sociétés minières censées céder à l’État congolais 10% de leur capital social, au moment de la transformation du permis de recherche en permis d’exploitation conformément à l’article 71 du Code Minier.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...