Dans la rubrique :

Réforme des finances publiques : Félix Tshisekedi insiste sur la nécessité́ de son accélération dans le but d’obtenir des avancées

Lors de la dernière réunion du gouvernement, le 19 novembre, le président de la République a noté la présentation, par le Ministère des Finances, en collaboration avec le ministre d’Etat, ministre du Budget, de la stratégie actualisée de la réforme des finances publiques à travers l’ensemble des axes retenus, notamment la réforme du système fiscal. […]





Lors de la dernière réunion du gouvernement, le 19 novembre, le président de la République a noté la présentation, par le Ministère des Finances, en collaboration avec le ministre d’Etat, ministre du Budget, de la stratégie actualisée de la réforme des finances publiques à travers l’ensemble des axes retenus, notamment la réforme du système fiscal.

« Il a insisté sur la nécessité de son accélération dans le but d’obtenir des avancées, entre autres, dans la rationalisation des recettes non fiscales, la numérisation du système, et l’élargissement de l’assiette fiscale tout en veillant à une taxation juste et sans tracasserie. Ce qui contribuera à l’augmentation d’investissement dans le secteur privé, gage d’un soutien à la croissance économique », peut-on lire dans le compte rendu.

À cet effet, le Chef de l’Etat a demandé l’inscription du nouveau programme de réformes dans ce domaine, au prochain conseil des ministres, en vue de son examen et adoption.

Dans la foulée, il a invité les ministres concernés à travailler avec diligence sur la mise en place d’un dispositif institutionnel idoine de pilotage, permettant d’amorcer les actions pertinentes susceptibles d’asseoir une gestion des finances publiques plus performantes.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...