Dans la rubrique :

RDC: L’Ouganda clarifie son intention d’envoyer ses troupes à l’est du Congo pour combattre les ADF

C’est le président ougandais Yoweri Museveni qui l’a annoncé samedi 20 novembre, dans une adresse à la population de son pays, sur la situation sécuritaire, après les attentats qui ont eu lieu la semaine dernière, à Kampala, la capitale ougandaise. Le premier citoyen ougandais a rassuré à ses concitoyens que les membres des cellules des […]

C’est le président ougandais Yoweri Museveni qui l’a annoncé samedi 20 novembre, dans une adresse à la population de son pays, sur la situation sécuritaire, après les attentats qui ont eu lieu la semaine dernière, à Kampala, la capitale ougandaise.

Le premier citoyen ougandais a rassuré à ses concitoyens que les membres des cellules des Forces démocratiques alliés (ADF), responsables des attaques des derniers mois, selon les forces de sécurité ougandaises, seront arrêtés jusqu’au dernier.

Déjà, douze éléments présumés ADF ont été tués par l’armée ougandaise, 106 autres suspects ont été arrêtés depuis le mois de juin dernier, période à laquelle il y a eu tentative d’assassinat d’un officier armé et ministre ougandais des Transports, Katumba Wamala, attaque que Kampala a, attribué à la cellule terroriste, responsable des derniers attentats au coeur de la capitale, a-t-on souligné.

Yoweri Kaguta a, à la même occasion, affirmé être en pourparlers avec son homologue congolais, le président Tshisekedi Tshilombo, pour une éventuelle arrivée des forces ougandaises sur le sol congolais, afin de combattre les ADF au cœur de leur système, craignant les menaces qui continuent à peser sur son pays.

Rappelons que, depuis une vingtaine d’années, la partie orientale de la République démocratique du Congo est laminée par l’insécurité. Elle sert également de base opérationnelle aux islamistes des ADF.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...