Daniel Aselo, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a réuni à Kinshasa le week-end dernier, les députés nationaux, sénateurs et responsables des institutions politiques de la province de l’Equateur pour mettre un terme au conflit persistant à la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Après discussions, le ministre et ses interlocuteurs sont tombés sur la conclusion que, les dirigeants politiques de cette province, notamment le gouverneur de province et les membres du bureau de l’Assemblée provinciale doivent rentrer dans leur province pour régler leur conflit.
« Le bureau d’âge est autorisé à convoquer les députés pour traiter les questions pour lesquelles il a été mis en place et ce, pour un délai qui ne peut excéder 14 jours, à dater de la publication du présent message». Rapporte le compte rendu de ladite réunion
Le rapport de la commission d’enquête envoyé par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, indique « qu’il n’y a eu aucun mort le 30 septembre 2021 lors de la rentrée parlementaire », constate le ministre, contrairement à ce qu’avait affirmée une frange de la société civile de Mbandaka.
Cette réunion fait suite à une vive tension observée jeudi 30 septembre dernier à Mbandaka le jour de la rentrée parlementaire de l’Assemblée provinciale de l’Equateur. La police avait empêché un groupe de députés provinciaux dont le président de l’assemblée provinciale, « d’accéder dans la salle », pour l’ouverture de la session de septembre 2021.
Un groupe de six députés avait bien avant initié une pétition contre le bureau définitif de l’organe délibérant. Ce qui a conduit, le 27 septembre dernier, à l’installation du bureau d’âge, dirigé par la députée provinciale Marie Molebo.
Signalons que, la destitution du gouverneur Bobo Boloko par la chambre délibérante et sa réhabilitation par la justice avait cédé la place à la division des élus de cette partie du pays.