Dans la rubrique :

Grève des chauffeurs : Une réunion de l’association des chauffeurs annoncée ce mardi 23 novembre

En grève depuis ce lundi dans presque toute l’étendue de la capitale, les chauffeurs de taxis déplorent pour une énième fois, les tracasseries routières des éléments de la police spéciale routière qui régulent la circulation en République démocratique du Congo. Face à cette situation, le président de l’association des chauffeurs a annoncé une réunion préparatoire […]

En grève depuis ce lundi dans presque toute l’étendue de la capitale, les chauffeurs de taxis déplorent pour une énième fois, les tracasseries routières des éléments de la police spéciale routière qui régulent la circulation en République démocratique du Congo.

Face à cette situation, le président de l’association des chauffeurs a annoncé une réunion préparatoire ce mardi 23 novembre pour tabler sur la question.

Entretemps, Sur terrain, les traçons ont été presque vides la matinée de ce lundi où la plupart des taxis ne sont pas sortis dans les grandes artères de la capitale

 » Il y’a trop d’histoires, mais on grève principalement parce qu’il y’a une tracasserie de trop venant surtout des agents d’autorisation de transport. La preuve est que tu peux tout présenter comme documents, mais ils trouvent toujours un moyen pour embêter ton travail « , a déclaré un taximen sur le boulevard du 30 juin.

« Les agents cherchent l’argent sur terrain. Ils ne sont pas bien payés d’où ils créent des infractions même là où il y’a rien. Tout ça c’est à cause d’argent » a ajouté un autre chauffeur.

Toujours sur le boulevard du 30 juin, c’est seulement vers midi que les routes ont commencé à reprendre la tendance du quotidien. Embouteillage, flux des personnes aux arrêts au bus, et hausse de prix de transport pour certains taximen qui ont profité de cette difficulté de transport.

 » Il y’a des chauffeurs qui haussent le prix de transport parce que leurs amis n’ont pas travaillé aujourd’hui « , a déclaré un passant sur l’arrêt de bus.

Selon le président provincial de l’association des chauffeurs du Congo, Jean Mutombo, la réglementation routière n’est pas respectée par les régulateurs. Par conséquent, certaines infractions auxquelles sont accusés les chauffeurs ne sont pas prévues par la loi.

Rappelons que, le samedi dernier, une délégation des chauffeurs avait eu une réunion avec le gouverneur de Kinshasa, mais aucune solution n’avait été trouvée.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».